mardi 1 novembre 2011

Black Butler de Yana Toboso



Résumé officiel


Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d'éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature... Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable... ?!


L'auteur

Yana Toboso est une Dessinatrice, Scénariste, Créatrice d'origine japonaise...


La série

La série comporte huit tome en Français et douze en Japonnais.

Il existe une série TV, du même nom.

Le site officiel. (en japonnais, désolée ^^)


L'histoire

Cette série parle d'un garçon -Ciel PhantomHive-  de Douze ans qui a signé un pacte avec un Diable, au XIX° siècle. Ses parents sont morts de façon mystérieuse.

Le Conte Ciel PhantomHive dirige l'entreprise Phantom, qui vend des jouets et des bonbons (hmmm) et il vit en compagnie de Sébastien le majordome, Finnian le jardinier, May Lin la femme de chambre...

Ciel est enlevé dans le premier tome, qui sert surtout à présenter les différents personnages et le pacte liant Sébastien à Ciel

Il va être amené à résoudre des enquêtes en compagnie de Sébastien avec qui il est lié suite au pacte passé dans son enfance.

Beaucoup d'humour dans cette série, avec un démon très sympathique, même s'il a tué pas mal de monde...

Les dessins

Les dessins sont très bien marqués, avec une alternance de petites et grandes cases. La forme des cases est classique (carré, rectangle). Peu d'images prenant toute la page, mais on trouve des images en long, venant rogner les autres cases. Cela donne une dynamique de lecture sympathique.

Les bulles sont rondes avec comme dans quasiment tous les mangas des bruitages, des points d'interrogation...  qui rendent la compréhension plus facile sans surcharger en dialogues.


Au final 

J'ai trouvé cette série très bien, amusante et intrigante à la fois.